Êtes-vous un vendeur, ou un futur vendeur? Et vous envisagez d’acheter depuis la Chine, mais vous avez un doute? Il est possible de trouver les fournisseurs pour vos produits à une fraction du coût, si vous savez comment acheter en Chine.
Il n’y a pas longtemps je vous ai présenté 17 stratégies différentes pour trouver des produits à vendre, qui a reçu de nombreux commentaires positifs, ainsi que des questions telles que comment puis-je me procurer des produits en Chine sans me faire arnaquer.
Dans cet article ci, je vais vous montrer comment acheter en chine en 8 conseils pour éviter les arnaques et ma propre façon de vérifier les fournisseurs chinois.
Comme il s’agit d’un sujet énorme, nous allons couvrir les différents critères que vous pouvez appliquer pour éviter instantanément les fraudeurs.
En plus de cela, je vais vous donner un plan étape par étape sur la comment faire votre première commande en toute sécurité.
Avant de passer aux éléments clés, vous devez être éveillé lorsque vous traitez avec des fournisseurs chinois. Je veux clarifier certains mythes et pièges couramment utilisés pour arnaquer les gens lorsqu’ils achètent des produits en Chine.
J’ai lu tellement d’histoires d’arnaques sur le Web. Mais pour moi, il ne faut généralement que quelques secondes pour repérer les signes d’une escroquerie. Il existe certains indicateurs qui pourraient vous aider à déterminer si le fournisseur est légitime ou pas.
Ce que je vais vous dire maintenant est très important. Prenez-le comme une Bible et vous vous épargnerez beaucoup de temps, d’argent et de maux de tête.
Voici mon système de 10 filtres pour bien acheter en Chine.
1. LES ARTICLES DE MARQUE
Savez-vous pourquoi les escrocs réussissent si bien à vous arnaquer? Parce qu’ils peuvent lire dans vos pensées. D’accord, peut-être pas exactement, mais ils savent ce que la majorité des gens recherchent.
- ÉVITEZ LES PRODUITS ÉLECTRONIQUES DE MARQUE
Premièrement, vous ne pouvez pas acheter de produits électroniques marque en Chine, point final.
Vos produits préférés sont aussi les plus recherchés. Les escrocs chinois savent que vous voulez vendre des produits Apple, des consoles vidéo, des téléphones de marque, et autres produits similaires.
Même s’il est vrai que la plupart des produits de nos jours sont fabriqués en Chine et dans d’autres pays d’Asie, cela ne signifie pas que vous pouvez obtenir ces produits directement de ces pays.
Ces entreprises qui ont leurs usines en Chine ont des contrats très stricts. Ils ne permettront pas qu’un seul appareil électronique soit vendu localement sans leur accord.
La fabrication se déroule certes localement, mais la distribution est gérée d’une autre manière. Alors oubliez vos rêves d’acheter des produits électroniques de marque en Chine pour faire du Commerce.
- ÉVITEZ LES GROSSES MARQUES DE LUXE
Les vêtements de marque, les sacs à main et les chaussures. Que puis-je dire? N’y pensez même pas.
Vous ne pouvez pas acheter de sacs Gucci en Chine à 40$ pour revendre à 200$. N’acheter de chaussures de Chaussure Nike en Chine à 10$ la paire pour revendre à 60$. Vous ne pouvez pas acheter de polos Lacoste en Chine, à 10$… Vous ne pouvez tout simplement pas.
Oh pardon. Oui, vous pouvez acheter tous ces produits. Mais il seront tous de la contrefaçon. Faux, faux, faux. Et la vente de produits contrefaits signifie d’éventuelles poursuites judiciaires contre le vendeur.
Si vous êtes comme moi, je suis sûr que vous ne voudriez pas être emprisonné ou payer une amende.
Les vêtements, sacs à main et chaussures de luxe ne peuvent provenir que de distributeurs officiels, de grossistes ou directement du propriétaire de la marque.
Oubliez les articles de marque provenant de Chine et vous vous épargnerez beaucoup de problèmes.
2. ACHETER EN CHINE : LES NOMS DE SITES WEB
Je voulais juste vous rappeler si vous aviez l’intention de revendre des vêtements, chaussures et sacs à main de luxe, de l’électronique de marque. Ce n’est pas en Chine que vous devez vous ravitailler.
Les arnaques avec les sites contenant des noms de marque comme Store.nike.com ou iPhone.business.com ou similaires sont très fréquents.
Ce n’est pas uniquement une arnaque en provenance de Chine, mais ce sont des signes qui indiquent clairement que le site ne sera pas longtemps en ligne.
Si vous achetez de les produits de ces sites, vous risquez ne plus entendre parler ni de votre argent, ni de votre site.
3. LES INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE
Si le site dans lequel vous avez l’intention de faire votre achat ne contient aucune information à propos de l’entreprise, à part un e-mail de contact étrange, il s’agit probablement d’une arnaque.
La triste réalité est que nous ne pouvons pas vraiment vérifier en ligne les numéros d’immatriculation des sociétés chinoises. Il existe des sites sur lesquels vous pouvez les consulter, mais ils sont en chinois. Ce n’est donc pas vraiment une option.
4. LA PRISE DE CONTACT
Si les fournisseurs vous donnent des e-mails personnels hébergés par des services de messagerie gratuits comme Gmail, Yahoo, etc. C’est un signe avertisseur que vous n’êtes pas entrain d’opération avec un professionnel.
Il y a deux raisons à cela :
- Premièrement, de nombreuses entreprises et particuliers préfèrent protéger leur identité sur le net.
- Deuxièmement, les entreprises sérieuses utiliseront toujours les e-mails, comme info ou contact (at) le-nom-de-l-entreprise.com, le plus important est que vous reconnaissez le nom de l’entreprise dans l’email.
Lorsque vous contactez une personne qui utilise une adresse e-mail personnelle comme celle de Gmail, vous ne saurez jamais si cette personne travaille réellement dans cette entreprise.
Ne vous fiez pas aux beaux sites avec un catalogue de produits si vous ne vérifiez pas la page de contact.
5. RECHERCHE GOOGLE
Pourquoi ne pas entrer le nom de l’entreprise ou le nom du site Web dans la recherche Google et voir ce qui se passe?
Chercher à lire tout ce qui est écrit sur cette entreprise ou site, et ne sous-estimez aucune expérience des acheteurs précédents.
Faites simplement une recherche rapide avant de transférer de l’argent au fournisseur. Sinon, vous vous retrouverez à faire des recherches sur comment récupérer votre argent des arnaqueurs.
Et si vous ne trouvez aucun résultat sur Google en particulier, méfiez-vous.
6. ACHETER LES PRODUITS EN CHINE : LES TARIFS
Si vous êtes sérieux, vous devriez avoir une assez bonne idée du coût des produits. Une fois que vous recherchez un produit en particulier. Vous devez absolument connaître les prix de gros et détail. Si ceux-ci sont étrangement bas, Posez-vous des questions.
La Chine est connue pour ses petits prix. Mais en tant qu’expert de l’industrie, vous saurez que certains produits, catégories de produits et modèles ont une certaine valeur même achetés en gros.
Pourquoi est-ce important? Parce plus les prix sont bas plus vous avez des chances de tomber sur des fraudeurs. Les prix des produits vont varier largement en fonction de leur qualité.
7. LES MODES DE PAIEMENT
Si votre fournisseur exige absolument Western Union, MoneyGram ou toute société de transfert d’argent autre que la banque , il s’agit probablement d’une arnaque.
Les virements bancaires sont des options de paiement couramment utilisées, qui ne sont aussi pas sécurisées.
Croire aux histoires comme quoi « le compte de notre entreprise connaît des problèmes techniques, envoyez l’argent dans le compte de notre patron, ou envoyez l’argent par Western Union. » C’est des signes d’une arnaque totale. C’est une erreur très fréquente qui peut être facilement évitée.
8. LE MODE D’EXPÉDITION
Lorsque vous achetez en Chine, vous avez souvent des fournisseurs qui vous proposent la livraison gratuite. Sachez que pour ce cas de figure, le prix de la livraison se trouve déjà dans le produit.
Dans le deuxième cas de figure, le fournisseur vous donne le prix réel du produit et s’occupe lui-même de l’expédition de la marchandise depuis la Chine.
Selon les incoterms choisis par vous ou votre fournisseur, vous êtes potentiellement exposés à payer des frais supplémentaires lors de la réception de votre commande.
Dans ces frais seraient compris les taxes sur la valeur ajoutée encore appelée TVA, la douane et autres frais divers.
Comprendre comment fonctionnent les Incoterms, est important pour éviter que la poste vous envoye une lettre pour vous présenter votre facture à payer avant de retirer votre paquet.
Selon ce que vous avez à payer il faut savoir que ça peut être égal voir même supérieur à la valeur de la marchandise. Soyez-donc bien renseignés pour ne pas vous faire avoir.
9. NE PAS FAIRE UNE INSPECTION DE VOTRE MARCHANDISE
Vous achetez de la marchandise en Chine, et ce que vous recevez ne correspond pas à vos attentes.
Ici on a aussi deux cas de figures qui se présentent:
- Soit vous avez payé trop moins cher et vous méritez ce qu’on vous a livré. Dans la plupart des cas, ceci vous arrive parce que vous n’avez pas commandé un échantillon pour tester la marchandise, donc la faute vous revient et ce n’est clairement pas une arnaque.
- Dans le deuxième cas de figure, vous avez testé votre échantillon et vous avez commandé un produit A mais vous avez reçu un produit B clairement pas à la hauteur des attentes. il s’agit bien d’une arnaque, que vous auriez pu éviter si seulement vous aviez pris le temps de faire une inspection d’avant expédition.
Pour éviter ce type d’arnaque, pensez toujours à commander un échantillon pour tester le produit, mais j’irais même plus loin.
10. FAITES PREUVE DE BON SENS
Si ça vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Il est très important d’avoir le bon état d’esprit lors de la recherche d’un nouveau fournisseur.
Regardez chaque fournisseur avec un scepticisme à 100%. Ceci est particulièrement important lorsque vous traitez avec des fournisseurs chinois.
Les sites comme Alibaba, AliExpress, Made-in-china et autres sont considérés comme à risque. Faites toujours cet effort supplémentaire pour tout vérifier avant de vous engager avec qui que ce soit.
COMMENT ACHETER EN CHINE EN TOUTE SÉCURITÉ
Ok, maintenant vous connaissez les 10 critères pour éviter une arnaque, voici en quelques mots comment les utiliser.
Fondamentalement, un fournisseur légitime se conformera aux 10 d’entre elles à de rares occasions. L’idée derrière cette enquête est donc de filtrer toutes les arnaques pour vous éviter de perdre votre temps et votre argent à l’avenir.
Alors, qu’est ce qu’on peut acheter en Chine? Il y a des milliers de produits que vous pouvez et vous devriez acheter directement de Chine.
En évitant les produits de majoration, vous pouvez considérer acheter des vêtements, évidemment pas ceux de créateurs. Des accessoires pour animaux de compagnie, des jouets, de l’électronique sans marque, des accessoires pour PC, accessoires pour téléphones portables, matières premières. Des fournitures de loisirs, équipements et accessoires de fitness, des sacs, pochettes et couvertures, produits de papeterie, etc.
Tous ces produits peuvent être achetés en Chine à des prix très attractif. Bien sûr, si vous savez comment acheter en Chine et trouver un fournisseur légitime.
Voici comment je le fais habituellement.
PREMIERE VERIFICATION
Lorsque vous achetez en ligne, sur Alibaba ou autre site web en Chine, portez une attention particulière à la mise en page générale. Si le site Web a l’air vraiment merdique, restez à l’écart.
N’oubliez pas de jeter un œil au nom du site et de parcourir tous les produits. S’il y a un nom de marque populaire dessus, c’est probablement une arnaque.
Quelles informations sur l’entreprise peut-on trouver sur le Web? Une adresse complète, un numéro d’enregistrement, un numéro de téléphone et de fax? Bien sûr, toutes ces informations peuvent être inventées.
Faites simplement une recherche sur Google. Il existe plusieurs particuliers et entreprises offrant ce service même gratuitement.
Cependant, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui offre vérifie ces informations pour vous. 50$ est un bon investissement pour vérifier une entreprise en Chine avec laquelle vous souhaitez faire affaire est officiellement enregistrée.
Même si tous les fournisseurs légitimes n’auront pas forcément de sites incroyables, un fournisseur sérieux fera un effort au niveau du design de son site et s’assurera que la convivialité du site Web dans son ensemble est bonne. Après tout, leur entreprise en dépend.
Regardez les images des produits, vérifiez que le fournisseur n’a pas copié les images d’ailleurs? Dans la plupart des cas, les fournisseurs légitimes auront leurs propres images idéalement filigranées.
Ensuite, trouvez les pages à propos de nous et de contact. S’il y a des e-mails gratuits, ou aucune adresse, aucun nom d’entreprise, aucun numéro d’enregistrement et aucun numéro de téléphone. Éloignez-vous.
Vérifiez s’il y’a une FAQ qui répond à vos questions basiques? S’il a un bon nombre de pages d’aide, c’est un bon signe que vous avez trouvé un bon fournisseur
La vérité est qu’en utilisant le système de filtrage mentionné précédemment, de bon résultats se feront voir, mais ce n’est pas suffisant.
Si tout semble correct, utilisez les autres critères pour collecter plus d’informations sur la recherche Google. S’il n’y a pas de commentaires négatifs sur cette entreprise, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui est le premier contact.
PRENEZ CONTACT
Il faut savoir parler avec un fournisseur. Beaucoup de gens ont peur de poser beaucoup de questions, mais en fait, vous devriez faire exactement cela.
Posez autant de questions que vous pouvez imaginer, envoyez le premier e-mail et demandez les renseignements sur l’entreprise et les versions numérisées du certificat d’exportation.
Renseignez-vous sur les options de paiement, les options d’expédition et les délais de commande. Demandez-leur s’il est acceptable de visiter leur usine ou leur entrepôt en personne, demandez-leur un numéro de téléphone, puis attendez une réponse.
Si vous obtenez une réponse dans les 24 à 48 heures, c’est un bon signe qu’ils ont mis en place un mécanisme de vente approprié. La plupart des usines en Chine ont des commerciaux dédiés qui traitent directement avec vous.
Ne prenez aucune de leurs excuses pour acquise. S’ils ne peuvent pas vous envoyer les certificats d’enregistrement et d’exportation simplement parce que leur scanner est cassé. Laissez les tranquille.
S’ils vous ont donné leur numéro de téléphone, passez l’appel. Que pouvez-vous perdre? Faites très attention à qui prend le téléphone. Et comment il se présente. Est-ce un simple Salut, ou la personne se présente comme un représentant de l’entreprise.
FAITES UNE INSPECTION
Demandez un échantillon avant de passer votre commande. Les fournisseurs légitimes n’auront aucun problème avec une première commande d’échantillon. Comment ils réagissent à une telle demande vous en dira beaucoup sur cette entreprise; les escrocs essaieront de vous convaincre de passer une commande plus importante à la place.
Vous devez non seulement payer un service d’inspection pour les marchandises, mais aussi pour vérifier si le fournisseur est légitime. Ça peut bien être aussi quelqu’un qui se fait passer pour un fournisseur.
RENSEIGNEZ VOUS SUR LES INCOTERMS
Demander au fournisseur de détailler le prix et de vous dire à combien correspond le prix du produit et celui de l’expédition.
Pour les frais d’expédition, il faut être réaliste. Le moyen le plus rapide d’envoyer des échantillons de Chine à votre pays est d’utiliser le fret aérien, et c’est cher.
Renseignez-vous bien sur le type d’expédition utilisé pour vous faire parvenir les produits. Demandez toujours à votre fournisseur si les frais de livraison inclues les taxes, la douane ou tout simplement les frais de port.
Selon les incoterms choisis par vous ou votre fournisseur, vous êtes susceptible de payer des frais supplémentaires lors de la réception de votre commande. Dans ces frais seraient compris les taxes sur la valeur ajoutée, la douane et autres frais divers et peuvent égaler voir même être supérieur au prix d’achat du produit. Il faut un minimum de renseignements pour ne pas vous faire avoir.
PAYEZ AVEC UNE CARTE DE CREDIT
Si le virement bancaire est la seule option, assurez-vous que vous virez votre argent au compte d’une entreprise et non d’un compte personnel.
Le meilleur mode de paiement reste la carte de crédit, même s’il est difficile de payer avec les cartes de crédit, lorsque vous traitez directement avec les fabricants.
Mais de nos jours il est possible de contourner cela si vous utilisez un intermédiaire comme PayPal ou une banque en ligne comme Transferwise. Avec Transferwise, vous avez l’avantage d’envoyer de l’argent à une devise différente au taux réel et avec des faibles frais comparé à la banque traditionnelle.
CONCLUSION
À mon avis s’agit des critères les plus importants mais très simplifiés pour vérifier les fournisseurs de Chine. Il y a beaucoup d’autres petits éléments auxquels vous devriez prêter une attention particulière.
La principale raison pour laquelle tant de gens se font arnaquer est qu’ils recherchent les mauvais produits au mauvais endroit. Plutôt que de se concentrer sur une étude de marché.
La plupart des gens essaient de trouver un moyen de gagner rapidement de l’argent en important des produits connus depuis la Chine à très bas prix pour les vendre.
Il n’y a rien de tel, alors oubliez-le. Mais il existe des centaines de produits de niche que vous pouvez vous procurer en toute sécurité en Chine et gagner votre vie très confortablement en les vendant en ligne. En utilisant les stratégies que nous venons de voir ensemble.