Vendre Sur Amazon : Comprendre L'approvisionnement - Ecommerce Centrale
Approvisionnement Amazon

26 Juil 2022

Vendre Sur Amazon : Comprendre L’approvisionnement

Maintenant que vous avez trouvé votre produit ou réduit votre liste à quelques options de produits finaux, il est temps de trouver un fournisseur.

 Si vous trouvez cette étape un peu intimidante, vous n’êtes pas seul. De nombreux vendeurs à succès disent aujourd’hui qu’ils n’avaient au départ aucune quant à trouver ou travailler avec des fournisseurs.

 Cependant, avec d’énormes progrès dans la technologie, la communication et les services pour faciliter le commerce international, c’est un processus plus simple que jamais.

 Nous allons parcourir 3 étapes pour trouver et sourcer vos produits à vendre sur Amazon

  1. Rechercher et comparer les fournisseurs pertinents
  1. Évaluez des échantillons de produits et affinez votre produit
  1. Commandez et expédiez vos produits.

La recherche des fournisseurs

Il existe des centaines de milliers de fabricants dans le monde qui peuvent créer n’importe quel produit que vous pouvez imaginer.

Votre rôle consiste à trouver plusieurs fournisseurs et de réduire votre liste de fournisseurs potentiels à ceux et plus tard celui qui peuvent produire le produit de la plus haute qualité au meilleur prix.

Et il existe plusieurs façons de trouver ces fournisseurs.

Alibaba.com

Alibaba.com est la plus grande plateforme interentreprises au monde avec une fonction de recherche comme celle d’Amazon pour vous aider à filtrer et à trouver les produits pertinents et les fabricants qui les fabriquent.

Agents d’approvisionnement

Les agents d’approvisionnement peuvent vous aider à vous procurer des produits de meilleure qualité et à un meilleur prix. Ils parlent souvent la langue du pays dans lequel vous vous approvisionnez et peuvent vous donner un avantage concurrentiel en trouvant des prix plus abordables. Vous pouvez trouver des agents de sourcing réputés en ligne.

Ce que vous devez rechercher chez un fournisseur :

Produits de haute qualité : les acheteurs Amazon se soucient autant des avis que du prix, donc vendre des produits de haute qualité est le meilleur moyen de garder vos avis Amazon élevés et d’obtenir des ventes continues.

  • Expérience : Recherchez une usine qui fabrique votre type de produit depuis au moins 3 ans. Les fournisseurs de confiance portent le badge “Gold Supplier. ” Vous pouvez voir cette information directement sur le site d’Alibaba.

 Si vous payez directement de la plateforme d’Alibaba, La Trade Assurance vous couvre en cas de litige.

  • Communication : Trouvez une usine avec laquelle il est facile de communiquer et qui vous répond dans un délai raisonnable. (Vous pouvez évaluer cela lorsque vous les contactez initialement pour un devis.)
  • Prix : Vous voulez un prix juste pour vos produits. Une usine qui propose un prix beaucoup plus élevé ou beaucoup plus bas que d’autres usines pourrait être un signal d’alarme.

Contacter les fournisseurs

  1. Comparez les fournisseurs pour créer une liste de 5 à 10 avec lesquels vous aimeriez travailler.
  1. Envoyez un premier e-mail de contact à vos fournisseurs potentiels, ou envoyez une vaste demande de devis (RFQ) à plusieurs fournisseurs à la fois via Alibaba.com.
  1. Examinez vos fournisseurs en fonction de leurs réponses et de leurs communications pour réduire votre liste à vos 3 meilleures options.

Les échantillons

Une fois que vous avez réduit la liste des fournisseurs à ceux qui peuvent vous offrir ce que vous voulez en fonction de votre portée initiale, il est temps de commander des échantillons. Il s’agit d’une étape importante pour vous assurer de faire le bon investissement et d’acheter un produit de qualité.

Commandez des échantillons : vous devez vous attendre à payer entre 50 $ et 200 $ pour un échantillon et vous attendre à ce qu’il vous soit envoyé par avion. Une fois expédiés, vous devriez vous attendre à recevoir vos échantillons dans un délai de 1 à 2 semaines.

Examinez les échantillons : une fois vos échantillons arrivés, vérifiez-les soigneusement pour la qualité, les spécifications (tous les détails et fonctionnalités que vous avez demandées) et leur utilité (le produit fonctionne comme prévu).

Si votre produit ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, vous pouvez demander des modifications à l’échantillon (probablement moyennant des frais supplémentaires). Les modifications peuvent inclure l’ajout d’un logo, la modification des dimensions, l’ajout ou la suppression de composants, etc.

Pensez au Packaging et à la marque : avant de passer une grosse commande en gros pour votre produit, demandez-vous si vous souhaitez avoir un packaging personnalisé pour vos produits (c’est-à-dire la boîte, le sac ou l’autocollant qui enveloppe votre produit dans les boîtes d’Amazon). Si vous le souhaitez, vous devez contacter un designer pour obtenir le design à fournir à votre fournisseur. Le fournisseur ou le fabricant avec lequel vous travaillez doit vous donner les dimensions exactes de votre emballage afin que vous puissiez transmettre cette information au graphiste.

Votre commande

Une fois que vous êtes satisfait du produit, vous pouvez sélectionner votre fournisseur, déterminer les détails de votre commande et importer vos produits pour commencer à les vendre !

Quelques étapes importantes de ce processus :

  •     Prix de vos produits
  •     Établir les modalités et méthodes de tarification et payer la facture
  •     Effectuez une inspection de qualité sur votre commande avant qu’elle ne soit expédiée

Votre produit prendra généralement entre 4 et 8 semaines pour être fabriqué.

 Au fur et à mesure que vos produits sont développés et acheminés vers les entrepôts d’Amazon, vous pouvez vous préparer à lancer votre entreprise sur Amazon.

Comment payer vos fournisseurs :

Il y a plusieurs méthodes de paiement pour votre commande. Voici les principales méthodes :

  •     PayPal – C’est la méthode recommandée pour tout achat en ligne, facile à utiliser et vient avec une protection de l’acheteur, cependant les fournisseurs ne l’apprécient pas trop à cause des frais de prélèvement et PayPal a tendance à favoriser les acheteurs en cas de litige.
  •     Le virement bancaire – En tant qu’acheteur, cette méthode peut avoir des risques si tout ne se passe pas comme prévu avec votre commande, vous ne pouvez pas récupérer votre argent. Cependant, si vous avez déjà travaillé avec un fournisseur à qui vous faites confiance, cette méthode s’avère la meilleure.
  •     Alibaba Trade Assurance – C’est la méthode de paiement intégrée dans le site Alibaba. Elle protège votre argent en cas de litige, par exemple si le fournisseur expédie votre marchandise en retard, vous pouvez demander un remboursement.

L’importation

Tout importateur en Europe a besoin d’un numéro EORI pour le dédouanement. EORI signifie : Economic Operator Registration and Identification.

Petite commande

Pour des petites commandes, vous pouvez travailler avec les sociétés assez connues telles que DHL, UPS, TNT pour le transport de vos produits.

Ces courriers s’occupent d’acheminer vos produits sans que vous fournissiez d’énormes documents et de plus, la livraison se fait par frêt aérien en quelques semaines, voire quelques jours.

Grosse commande

Quand vous commandez de grosses quantités, vous devez travailler avec un transitaire pour simplifier l’expédition internationale.

 Les transitaires réduisent la complexité de l’importation en s’occupant de la tracasserie aux différents ports tout en acheminant vos produits jusqu’à votre porte.

 Ils vous représentent également à la Douane et organisent les paiements ou traiter les transactions pour votre compte, telles que les frais de transport.

Les incoterms

Les incoterms sont des règles internationales, qui sont utilisés dans le commerce international.

Du vendeur et de l’acheteur, les Incoterms définissent précisément qui supervise  : livraison, assurance, transport, risques, documents obligatoires.

Chaque Incoterm à différentes conditions quant à la prise en charge de l’assurance, du déchargement ou encore de l’acheminement.

Les Plus utilisées sont :

  • EXW : EX Works, en français “Sortie d’usine”.

Les marchandises sont disponibles chez le vendeur à une date fixée.

Le transport des marchandises est organisé et payé par l’acheteur qui en supporte les risques, les formalités, les frais et les taxes d’exportation, et ce, jusqu’à la destination finale.

  • DDP : Delivered Duty Paid, en français “Rendu Droits acquittés”.

Le dédouanement à l’export et à l’import, les frais d’inspection avant expédition (à l’import et l’export) et les taxes de transport sont supportés par le vendeur. Sauf dispositions contractuelles contraires, l’acheteur endosse les frais de déchargement.

  • FOB : Free On Board,, en français “Franco à bord”.

Le transport des marchandises et la douane à l’exportation sont organisés et payés par le vendeur, une fois les marchandises chargées à bord du navire, l’acheteur supporte les risques, les formalités, les frais et les taxes à la destination finale.

C’est la méthode la plus sollicitée et avantageuse lors de l’importation des grosses cargaisons depuis l’Asie.

Vous pouvez être obligé de demander un numéro de TVA si vous importez et vendez dans un pays dans lequel vous ne résidez pas.