Hum… Les fournisseurs chinois…
Internet est plein d’histoires si dramatiques que l’on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer.
Hier encore, en parcourant le forum d’Amazon, j’ai été scandalisé par certains récits.
Je vous en cite quelques-uns.
“En fin septembre 2022, j’ai commandé des boules de Noël pour les vendre dans mon magasin. Elles sont arrivées au début de février 2023…”.
“Sur les photos, les sacs à main semblaient être faits en cuir prémium. D’ailleurs, le fournisseur a insisté sur la qualité, disant que les artisans utilisaient les mêmes techniques que les plus grands tailleurs italiens. Après deux semaines d’utilisation, les sacs pèlent… littéralement.”.
“J’ai trouvé une affaire en or sur Alibaba. J’ai envoyé 2 000 € au fournisseur et n’ai plus jamais entendu parler de lui.”.
Oui… je sais.
Quand vous entendez de telles épopées, vous avez des frissons rien qu’en pensant à faire du commerce avec la Chine.
Peut-être qu’actuellement, vous ressentez une sudation au niveau des mains et une accélération de votre rythme cardiaque.
Pire encore… Mentalement, vous estimez la distance qui vous sépare de la Chine et prenez conscience de la distance. Si vous vous faites arnaquer, faire valoir vos droits sera un réel parcours du combattant.
Progressivement, l’idée de ne plus faire appel aux fournisseurs chinois commence à s’installer dans votre esprit.
Mettez fin à ce raisonnement qui ne repose que sur la peur.
Arrêtez de laisser la peur guider vos réflexions, vous savez parfaitement que travailler directement avec les fournisseurs chinois vous évitera les intermédiaires et par ricochet, vous bénéficiez de prix avantageux.
La vérité, c’est que le grossiste local chez lequel vous pensez vous approvisionner se ravitaille lui-même en Chine. Pourquoi ne pas vous servir directement à la source si vous en avez la possibilité ?
Le tout, c’est de faire preuve de prudence.
Et surtout, si par le plus grand des hasards, votre fournisseur chinois fait l’une des cinq choses suivantes, alors fuyez !
Indice n°1 : il vous met la pression.
Si acheter sur Alibaba est si rentable, c’est parce que les usines ne sont jamais très loin. Sur simple commande, les fournisseurs peuvent produire des centaines, des milliers, voire des millions d’unités répondant à vos exigences.
C’est pourquoi quand un vendeur vous met la pression, c’est qu’il essaie de vous avoir.
Qu’est-ce que j’entends par vous mettre la pression ?
Par exemple, vous avez contacté une entreprise en Chine via Alibaba pour produire et personnaliser 500 gourdes écologiques.
Tout au long de vos échanges, vous interagissez avec Kevin, le chargé de communication.Au début, tout se passe bien. Il prend le temps de cerner vos attentes, toutes les modifications, tous les changements que vous voulez faire ne lui posent aucun problème, il étudie les photos que vous avez envoyées et vous met en confiance.
Et puis, une fois le devis approuvé par vos soins, quelque chose change.
Tout à coup, il commence à vous pousser à commander. Mais attention, pas le simple push de tous les vendeurs.
Il va par exemple vous dire qu’il faut absolument commander avant le 12 février parce que l’usine va fermer durant trois semaines pour célébrer la fin d’année chinoise. Ou alors, il vous dira que les équipements qui servent à la confection de votre article seront mis hors service dans deux semaines.
Attention… Je répète : ça devrait commencer à vous alerter.
Quand un vendeur a une telle attitude pressante et veut vous pousser à l’achat immédiatement, prenez un peu de recul.
Ici, on parle des centaines de milliers d’euros que vous voulez investir, alors écoutez-moi très bien.
Cela peut signifier qu’il est lui-même un intermédiaire qui s’est arrangé pour confectionner un échantillon et a négocié les prix avec un ou plusieurs vrais fabricants.
Et qu’il pense qu’en faisant jouer son réseau relationnel en Chine, il pourrait s’arranger à vous réaliser votre commande, sauf que, pour maximiser ses gains, il se présente sur Alibaba comme le représentant d’une usine et non comme un négociant.
Si vous faites affaire avec cette personne, il peut se passer deux choses :
Premièrement, vous allez payer plus cher que le tarif réel.
Par exemple, il vous vendra une gourde en acier inoxydable à $5 l’unité alors qu’en négociant directement avec un fabricant, vous pourrez l’avoir à $3,5.
Ne dites pas que c’est seulement $1,5. Soyons honnêtes : pourquoi payer plus alors qu’il existe une alternative tout aussi qualitative, mais moins onéreuse ? Surtout qu’en tant que commerçant, tout ce qui peut augmenter votre marge bénéficiaire est bienvenu.
Qu’en est-il de la deuxième chose qui pourrait se produire ?
Les différents échanges peuvent se perdre en chemin. Qu’est-ce que j’entends par là.
Supposons qu’il s’agisse d’un fournisseur tiers…
En passant dans le jargon, c’est réellement un fournisseur approuvé, mais ils sont appelés des Trading Company
Si vous voulez produire vos propres gourdes écologiques, allez à la source. En effet, avec une Trading Company, les différents échanges entre vous, le fournisseur et le fabricant peuvent se perdre en chemin et prendre beaucoup trop de temps.
Tout simplement parce que la trading company reçoit vos messages et les communique à son tour au fabricant. Et il ne faut surtout pas oublier que la langue de Shakespeare (Anglais) n’est ni la vôtre, ni la leur.
Imaginez ce qui va se passer quand vous traduisez un message de Google, imaginez encore quand il va de personnes à personnes.
Si votre fournisseur vous met la pression pour conclure une vente, prenez du recul, vérifiez avec qui vous avez à faire et assurez-vous de communiquer avec la personne finale.
Mais il y a un autre élément qui devrait vous faire tiquer, ce sont :
Indice n°2 : Les prix
Pour la personne qui arrive sur Alibaba, tout semble incroyablement moins cher.
Des fauteuils de bureau ergonomiques à 30 €, des protections de téléphone à 30 centimes , des mèches à $5, … Les premiers jours, vous aurez l’impression d’être au pays des merveilles.
Grâce à la politique tarifaire de leur pays et à leur monnaie, les fournisseurs chinois peuvent effectivement se permettre d’avoir de tels prix. Cependant, même eux sont tenus de s’acquitter des impôts et doivent rester rentables.
En clair : méfiez-vous des prix trop bas, surtout lorsque vous connaissez la valeur d’un produit
Si un fournisseur propose un mini haut-parleur portable à $1 alors que les autres le font à minimum $2,5, ce n’est pas par hasard. Ce n’est pas parce que ses collègues sont cupides et lui pas, très souvent, c’est juste un appât pour vous attirer dans les filets.
Derrière un prix trop bas se cachent souvent des articles de mauvaise qualité. Par exemple, la coque du haut-parleur sera la même, mais le son sera moins net. Ou alors, les pièces électroniques qui le composent auront une durée de vie plus faible.
N’allez pas sur ce sentier.
En tant qu’ E-commerçant et vendeur Amazon, votre boutique est le visage ou le référent de vos articles. Si le produit s’abîme au bout de quelques jours, vous allez collectionner les avis négatifs.
Oui… En essayant à tout prix d’économiser, vous mettez en danger la santé de votre business Amazon.
Et ce n’est pas tout.
Parfois, un prix trop bas cache une tentative de vol dans sa forme la plus pure. L’entreprise est fictive, les produits n’existent pas. Dès que le vendeur encaissera vos gains, il disparaîtra dans la nature tel un fantôme.
Et pour détecter ce piège avant qu’il ne se referme sur vous, il faut être particulièrement vigilent à l’indice
Indice n° 3 : Moneygram et Western Union
Ici, je m’adresse particulièrement aux personnes qui me suivent depuis le Cameroun, la Côte d’Ivoire et même vous qui me regardez depuis l’Europe et les Amériques.
Pourquoi est-ce qu’au XXIe siècle, malgré toutes les campagnes de sensibilisation, certaines personnes continuent de faire facilement cadeau de leur argent ?
Pourquoi est-ce que malgré la diversité et la multitude des banques locales comme banques en lignes sécurisées , les gens continuent de payer leurs fournisseurs par Western Union ou Money Gram ?
C’est le moyen le plus sûr pour ne plus jamais revoir votre argent durement gagné.
Je vous explique comment fonctionne cette arnaque.
Sur Alibaba, vous remarquez un fournisseur affichant très souvent des prix largement en dessous de ses collègues. Vu que vous désirez maximiser vos gains, vous lui envoyez rapidement un message en pensant avoir déniché l’affaire du siècle.
Dans les premiers messages, tout se passe bien.
Les malfrats sont tellement rodés qu’ils peuvent vous envoyer des photos, des vidéos et même des échantillons.
Et si vous vous demandez comment ils font tout ça ?
C’est très simple : En passant eux-mêmes commande chez des fournisseurs chinois légitimes ou en utilisant les photos et vidéos de vrais grossistes.
Vient ensuite le moment de s’accorder sur le prix.
Là encore, rien à signaler. Toutefois, au moment de finaliser l’accord, il émet une réserve.
En fonction des cas, il vous dira que la raison pour laquelle il est si moins chère, c’est parce qu’il n’accepte pas les virements internationaux, ni PayPal qui lui sont très coûteux à cause du taux de change élevé.
Son objectif est clair : vous faire comprendre qu’il n’a pas la possibilité de se faire payer par virement ou transaction bancaire. Mais attention : ce n’est pas de sa faute, il le fait à cause du système bancaire chinois ou pour éviter des frais astronomiques.
Et c’est là qu’il vous propose d’envoyer l’argent par Western Union ou Money Gram au comptable de la société.
Si vous commettez l’erreur de dire oui, votre capital partira en fumée.
Dès que vous aurez envoyé les informations du bordereau, ce sera la fin.
Plus de messages. Plus d’appels. Il vous bloquera même sur WhatsApp, Messenger, son compte disparaîtra de la plateforme Alibaba comme par magie.
Et vu que la transaction aura été faite en dehors d’Alibaba, vous n’aurez pas de moyens de recours.
Enfin… si…
Vous pouvez porter plainte auprès des autorités chinoises, mais la procédure sera longue, fastidieuse avec une issue plus qu’incertaine.
Le simple est d’éviter de se retrouver dans pareilles situations en ne payant jamais par Western Union ou Money Gram.
Idem lorsque vous voulez faire votre grosse commande et recevez le PayPal d’un fournisseur et l’adresse communiquée n’est pas au nom de l’entreprise. Fuyez sans regarder derrière.
Quatrième indice qui devrait vous faire couper les ponts avec un fournisseur :
Indice n° 4 : S’il vend des marques de luxe.
Si un fournisseur chinois vous dit vendre des chaussures Louboutin et des sacs Chanel, des Airpod Apple ou même des chargeurs d’origine, arrêtez tout.
Déjà, c’est de la contrefaçon et si vous résidez en Europe, vous savez que la douane a une tolérance zéro envers les copies. Non seulement vous paierez des amendes considérables, mais vos biens seront saisis et détruits.
Sérieusement, pourquoi prendre ce risque quand il est possible de s’enrichir légalement avec des produits dont vous ne possédez pas les droits d’exploitation ?
Je sais que certains d’entre vous ne tiendront pas compte de mes propos. Néanmoins, je me dois de vous avertir : ne faites pas affaire avec des faussaires au risque de vous brûler les doigts.
Ceci dit, je vais vous indiquer le cinquième et dernier signe qui indique un fournisseur douteux.
Indice n° 5 : Souscription à l’Alibaba Trade Assurance
Si votre grossiste n’a pas souscrit à l’Alibaba Trade Assurance , le mieux est d’en changer, surtout lorsque vous faites votre première transaction avec ce dernier.
En fait, l’Alibaba Trade Insurance fonctionne un peu comme le système Escrow de PayPal. Si la transaction se passe mal, c’est-à-dire que les produits sont défectueux, non conformes ou qu’ils ne sont pas livrés, Alibaba exigera au fournisseur de vous rembourser intégralement.
Pour avoir cette protection, il y a cependant deux conditions à remplir : vous devez faire affaire avec un vendeur ayant souscrit à cette assurance et les échanges et les paiements doivent être effectués sur Alibaba.
Depuis 2017 que je suis vendeur Amazon, je traite uniquement avec les fournisseurs couverts par l’Alibaba Trade Insurance. Je n’ai jamais eu de problèmes.
Avez-vous déjà eu des soucis avec les vendeurs chinois d’Alibaba ? Après avoir lu cet article, dites-nous : qu’est-ce qui aurait dû vous mettre la puce à l’oreille ? Les commentaires sont ouverts.
Bénéficiez d’une session de coaching de 30 minutes avec moi en cliquant sur le l’image ci-dessous.