Quelle est selon vous la meilleure, je dis bien la meilleure méthode pour payer ses fournisseurs en Chine ?
Est-ce :
- Par virement bancaire ou Par PayPal ou
- Par l’Alibaba Trade Assurance ou
- Par Western Union ou
- Avec une banque en ligne comme Wise ou
- Avec une carte de crédit ou Avec une carte débit
- Ou une combinaison de tout ça ?
Dans cet article de blog, on verra comment choisir la méthode de paiement qui est
- la moins chère, la plus sûre
- Et avec laquelle vous pouvez avoir encore plus d’avantages
- Et à la fin de la vidéo je vais vous donner la meilleure banque à utiliser et la meilleure carte de crédit à utiliser
ci-dessous un lien qui vous permet de prendre de bénéficier d’une session de coaching de 30 minurtes avec moi
lisez ce billet de blog jusqu’à la fin pour comprendre le type de paiement que j’utilise, si vous ne le faites pas, vous ne comprendrez pas les avantages de mon choix.
On va commencer par les méthodes que je recommande le moins ou pas du tout et finir avec la meilleure de toutes. Commençons donc par
1. Les services de Transfert d’argent à l’étranger comme : Western Union
Il n’y a aucun avantage à envoyer de l’argent aux fournisseurs en Chine avec les services de transfert d’argent.
Votre argent n’est pas du tout protégé. Et une fois que vous avez fait la transaction, votre argent est parti pour toujours. Il n’y a aucun moyen de le récupérer en cas de litige.
Clairement, si vous n’avez aucun autre choix, par exemple, si c’est l’unique fournisseur du produit que vous voulez et si c’est la seule méthode que ce fournisseur accepte, alors dans ce cas, peut-être, vous pouvez prendre le risque. Mais ce n’est pas du tout conseillé.
Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous sur les pires arnaques sur Alibaba pour reconnaître toutes les différentes arnaques qu’on rencontre lorsqu’on achète sur Alibaba.
La deuxième méthode est la méthode préférée des fournisseurs, mais pourtant, c’est une que je ne recommande pas du tout. Du moins quand vous commencez et aussi quand vous ne savez pas vous en servir. Cette méthode, c’est :
2. Le virement bancaire
C’est un peu controversé ce que je vais dire parce que c’est une méthode que j’utilise presque tout le temps pour payer mes fournisseurs.
Mais elle présente aussi des risques comme :
- Les frais super élevés du taux de change quand vous payez en Euro ou en Livre Sterling et vos fournisseurs reçoivent en Dollars
- Et le deuxième risque est exactement celui du transfert d’argent. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez viré de l’argent au fournisseur, votre argent est parti pour toujours, vous ne pouvez plus le récupérer en cas de litige.
Et ce risque s’applique également lorsque vous utilisez la prochaine méthode qui consiste à utiliser
3. Une banque en ligne comme Wise
Le seul avantage à utiliser les banques en ligne, c’est de profiter des très faibles coûts de taux de change. Vous faites beaucoup d’économies en utilisant les banques en ligne.
Une fois que vous savez que ces trois méthodes présentent des hauts risques, notamment celui de ne pas pouvoir récupérer son argent en cas de litige, ne les utilisez pas.
Sauf si vous savez clairement comment le faire et restez bien jusqu’à la fin parce que je vais vous expliquer comment contourner tous les risques liés à ces méthodes.
Passons à la prochaine méthode recommandée par Alibaba même pour acheter sur sa plateforme. Cette méthode, c’est :
4. La TRADE ASSURANCE
Qui est un mode de paiement intégré dans la plateforme d’Alibaba
Cette méthode vous donne droit à une assurance sur votre commande.
Théoriquement, et j’insiste sur le mot théoriquement, votre argent est protégé par Alibaba si vous rencontrez un souci. Le service d’Alibaba va évaluer la situation et trancher soit en votre faveur, soit en faveur du vendeur.
Le réel inconvénient de cette méthode est le fait qu’il faut apporter des preuves tangibles pour se faire rembourser en cas de litiges.
De plus, il faut être le plus précis possible dans votre devis ou votre contrat pour gagner en cas de litige.
En bref, c’est un peu plus compliqué que ça ne paraît de récupérer son argent en cas de litige.
OK, la cinquième méthode est l’une des méthodes qui a toujours fait ses preuves, je parle ici de :
5. Paypal
PayPal a beaucoup d’avantages, le premier étant
- C’est facile à utiliser. Mais le plus important c’est que
- Vous serez couvert en cas de litige. PayPal a une assurance qui vous couvre quand vous faites un achat.
En utilisant cette méthode, vous aurez automatiquement raison en cas de litige, et les fournisseurs le savent et ne peuvent pas s’amuser à vous jouer si vous décidez mutuellement de l’utiliser.
L’un des inconvénients de PayPal sont les frais de changes très élevés. Et la plupart des fournisseurs ne vont pas l’accepter, et lorsqu’ils acceptent, ils vous demandent, en plus des frais de change que vous allez payer, de prendre en charge leur frais de réception. Ce qui peut considérablement grossir votre facture.
6. Une méthode qui n’est pas très prisée, c’est de payer par carte débit ou crédit
Vous ne pouvez utiliser ce mode de paiement par carte de débit ou crédit qu’en combinaison avec votre Banque en ligne, PayPal et l’Alibaba Trade Assurance.
Voyons les avantages et les inconvénients de ces deux cartes. Commençons par la
Carte de débit
Elle ne présente pas un réel avantage en tant que tel. Puisqu’elle est liée à votre compte bancaire, vous allez rencontrer le même inconvénient, des taux de change très élevés.
En cas de litige, vous pouvez faire une chargeback, mais elle n’a aucune garantie de vous couvrir entièrement.
Ci-dessous une vidéo dans laquelle j’expliquais comment j’ai évité de me faire arnaquer et comment j’ai pu récupérer mon argent.
La seule raison pour laquelle j’ai réussi à récupérer mon argent, c’est parce que j’ai utilisé la carte de crédit.
La différence entre la carte de débit et la carte de crédit se situe au niveau de votre couverture en tant qu’acheteur.
Vous pouvez récupérer la totalité de votre argent en cas de litige. C’est le plus gros avantage de l’utilisation de la carte de crédit.
Mais elle présente également des inconvénients comme toutes les autres. Notamment
- celle des frais de change comme avec toutes les autres
- Et en plus, l’utilisation d’une carte de crédit sur Alibaba a également des coûts supplémentaires.
Alors quelle est la meilleure méthode et pourquoi je vous recommande vivement d’utiliser cette méthode pour acheter sur Alibaba.
La meilleure méthode, c’est une combinaison de
- Virement bancaire via une Banque en ligne + carte de crédit, mais dans ce cas-ci, vous autorisez la banque en ligne à débiter votre carte de crédit.
- Si vous avez de l’argent dans votre banque en ligne, n’utilisez pas cet argent, prenez plutôt l’option d’utiliser votre carte de crédit.
Ceci a également quelques coûts
- La banque en ligne va vous préserver des frais de taux de change et croyez-moi, elle vous fera économiser énormément d’argent. Avec ma banque Wise, je ne paye rien du tout en taux de change, c’est exactement le taux réel en dollars que je paye.
- Mais vous devez quand même payer pour l’utilisation de votre carte de crédit. Mais comparé à Alibaba, l’utilisation de la carte de crédit avec une banque en ligne est beaucoup plus moins cher.
Par exemple pour virer $15K je paye environ $60 de frais en tout. Ce qui m’aurait coûté environ entre $200 à $300 si j’avais utilisé tout autre mode de paiement et en plus, je suis couvert par la Section 75 de la carte de crédit en cas de litige.
La banque en ligne que j’utilise est Wise qui s’appelait avant Transferwise. C’est la meilleure banque en ligne quand vous faites de l’E-commerce. Comme je l’ai mentionné dans cet article de blog, elle vous épargne des frais de change quand vous virez de l’Euro à un fournisseur en Chine qui reçoit les dollars.
De plus, vous obtenez une carte que vous pouvez utiliser dans le monde entier sans payer des frais.
Si vous êtes sérieux dans votre business, vous devez ouvrir une banque en ligne, vous pouvez utiliser le lien ci-dessus et vous pouvez virer jusqu’à 500€ sans payer un seul frais.
En ce qui concerne ma carte de crédit, j’utilise American Express.
En plus de profiter de la couverture qu’elle offre en cas des litiges, American Express offre aussi une option de points que vous accumulez quand vous faites chaque transaction.
Je l’utilise non seulement pour payer mes fournisseurs, mais pour payer toutes mes factures et quand j’ai atteint un certain nombre de points, je les transforme en argent pour payer mes déplacements en avion ou les séjours dans les hôtels. En bref, c’est de l’argent gratuit.
Si vous faites votre demande et que vous obtenez votre carte, vous pouvez avoir jusqu’à 20000 points si vous dépensez 3000 € en 3 mois. Ce qui est facilement faisable quand vous achetez de la marchandise en Chine.
Conclusion
Nous sommes arrivés à la fin de cet article, vous savez désormais comment payer vos fournisseurs, sans trop de frais, et bénéficier de la couverture en cas de litige, plus les points bonus de la carte de crédit.
Si vous avez des questions, je suis disponible dans les commentaires, mais vous pouvez aussi me contacter en privé en prenant une session de coaching de 30 minutes gratuits avec moi. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus.