Première Vente sur Amazon : Combien De Temps Faudra-t-il ? - Ecommerce Centrale
Combien de temps faudra t'il pour réaliser sa première vente sur Amazon

24 Juin 2022

Combien De Temps Faut-Il Pour Réaliser Sa Première Vente sur Amazon

La toute première fois où j’ai envoyé les produits dans les centres de distribution d’Amazon, je ne savais pas tout ce que je sais aujourd’hui en ce qui concerne la vente sur Amazon et la vente en ligne en général.

  • Mon listing n’était pas du tout optimisé, j’avais un peu trop mis les mots clés, même ceux qu’il ne fallait pas et je ne savais pas du tout comment écrire une bonne description de produit riche en mots clés et qui convertit les prospects en acheteurs.
  • Grace à son Iphone 7, ma femme avait pris les photos du produit et m’avait aidé à les éditer. En tant que Make-up artist, elle avait plus de connaissance sur la photographie que moi. J’ai ensuite ajouté quelques textes sur les images en m’inspirant de ce que faisait la concurrence.

Bien que ces images nous aient permis de vendre plus de 8000 unités sinon plus, la qualité était largement en dessous du standard et du coup j’ai dû attendre 2 semaines pour faire ma première vente.

Aujourd’hui, avec les connaissances que j’ai et que je vous partage dans mes vidéos et article de blog, je peux dire avec fierté qu’à chaque fois que je lance un produit, je fais ma première vente le lendemain qui suit la réception des produits chez Amazon, et souvent même bien avant.

Je trouve qu’il est intéressant de vous faire comprendre tout ce qui se passe et combien de temps peut s’écouler jusqu’à la première vente sur Amazon, alors lisez bien cet article jusqu’à la fin  parce qu’on va la décomposer dans les plus brefs détails et ce n’est que de cette façon que vous serez suffisamment préparé en tant que débutant sur la vente en ligne.

Mettre le compte en place

Avant de commencer quoi que ce soit, la première chose consiste à se professionnaliser.

Pour rappel, vendre sur Amazon avec un plan individuel ne vous permet de vendre qu’un tout petit nombre d’articles par mois. C’est gratuit et ne vous oblige pas à le faire légalement.

Si vous voulez vendre sur Amazon et vivre de votre activité E-commerce, vous devez choisir le plan professionnel qui est non seulement payant à raison de 39 € par mois + TVA en Europe. C’est le tarif actuel au moment où je publie cet article de blog.

Ce plan professionnel vous exige d’enregistrer votre activité LÉGALEMENT pour payer des taxes sur vos revenus et vos bénéfices.

Ceci étant dit, vous devez choisir un statut juridique allant de l’auto-entreprise à la société en fonction de votre propre situation et c’est ici que commence réellement votre aventure sur Amazon.

Créer votre entreprise peut vous prendre en moyenne 1 à 4 semaines en fonction des documents à fournir et des différentes activités qui en découlent.

Dans des pays avec un peu plus de paperasses comme la Belgique et l’Allemagne ou vous avez besoin d’un notaire et d’un comptable pour le faire, ça peut prendre un peu plus de temps. C’est la vie et RIEN ne doit vous stopper avant même que vous n’ayez commencé.

En Angleterre, cela vous prend entre 1 à 3 jours en moyenne pour enregistrer votre entreprise en ligne auprès du GOV et c’est un peu le cas dans pays en France aussi.

Mais pour être réaliste, vous aurez besoin d’un peu plus de temps pour remplir les autres formalités comme l’ouverture d’un compte business et diverses autres exigences.

Alors pour être le plus large possible, on dira qu’il faut en moyenne 3 semaines pour être entièrement opérationnel.

Nous allons supposer dans ce billet de blog  que vous avez la connaissance requise, ou vous avez pris une formation qui vous guide pas à pas sur tout ce que vous devez faire pour mettre en place votre Business.

De cette manière, vous n’allez pas perdre du temps inutilement à chercher les informations un peu partout et vous allez avancer normalement comme il se doit.

Si vous ne voulez pas passer 1 an ou 2 ans à tourner en rond, et à écouter plusieurs informations qui se contredisent, sans être accompagnés, alors rejoignez tout simplement une Communauté active, un Mastermind avec des professionnels qui vendent déjà sur Amazon où vous pouvez poser vos questions et être suivi.

Recherche de produit

Alors, après avoir ouvert votre compte Amazon qui est prêt à trader, vous devez passer à la deuxième étape qui est la recherche de produit.

Cette étape peut prendre quelques semaines aussi. Et c’est important d’y consacrer du temps, parce que le produit que vous allez vendre est une partie importante de votre business.

Si vous choisissez le mauvais produit, vous êtes aux oubliettes avant même d’avoir commencé.

Alors, vous devez vous concentrer sur cette tâche en utilisant des outils pour vous faciliter la recherche, mais aussi l’analyse de la demande et de la compétition, le nombre de ventes mensuel tout comme le chiffre d’affaires.

Si tout ceci vous semble nouveau, ne paniquez pas, j’ai de nombreuses vidéos sur ma chaîne YouTube qui vous expliquent pas à pas et en détails comment le faire. Prenez le temps de regarder quelques vidéos pour bien assimiler le sujet. Et si vous voulez un accompagnement, rejoignez-nous dans notre communauté pour bénéficier des conseils.

Alors, vous vous demandez sûrement combien de temps vous devez consacrer à la recherche de produit ?

Tout dépend du nombre d’heures que vous y consacrez par jour, mais aussi si vous savez ce que vous devez rechercher sur un produit, plus une méthode pour bien le faire.

Pour vous donner un ordre d’idées, voici mes recommandations :

  • Si vous y passez 1 heure par jour, cela peut vous prendre 3 à 4 semaines pour avoir quelques idées de produits
  • Si vous y passez 2 heures par jour, vous pouvez rassembler au moins 20 voir 30 idées de produits en 2 semaines

L’idée étant d’avoir le plus d’idées de produit possible et de toutes les filtrer pour avoir 2 à 3 produits qui répondent aux critères d’un produit winner. Vous pouvez suivre la vidéo ci-dessous dans laquelle je vous partage 3 astuces pour simplifier la recherche et trouver un produit parfait à vendre.

Une fois ces produits identifiés, vous devez traquer les ventes pendant au moins 2 semaines pour vous assurer que vous allez faire des ventes avec ces produits.

Alors pour conclure cette deuxième étape, je dirais qu’il vous faut entre 4 à 5 semaines.

  • 2 à 3 pour rassembler les idées de produits.
  • 2 autres semaines minimum pour vérifier les ventes.

Si vous ne comprenez pas bien une étape, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à prendre une session de coaching gratuite pour que je réponde à vos questions.

Je vous rappelle que d’une part, ces étapes sont condensées et ne sont pas dans les moindres détails, donc il y aurait des éléments que j’ai volontairement ou involontairement omis. Passons maintenant à la prochaine étape qui est le sourcing.

Sourcing

Comme vous le savez bien, trouver le produit idéal ne suffit pas, il faut aussi pouvoir l’obtenir à bon prix et pour cette raison, nous devons faire la recherche de fournisseurs en Chine.

Pourquoi la Chine ? Eh bien parce que nous n’allons pas simplement acheter le produit chez le premier fournisseur.

Ce que nous recherchons en termes de fournisseurs :

  • Ce ne sont pas des magasins ou nous pouvons acheter à prix de gros pour revendre à prix de détail. Nous ne faisons pas d’arbitrage. Bien que ce soit un business assez cool, ce n’est pas si rentable et demande beaucoup de temps et d’énergie.
  • Ce ne sont pas des revendeurs en gros sur AliExpress, DHGate ou même encore Alibaba chez qui on peut simplement acheter 50 pièces pour commencer.
  • Ce que nous recherchons, ce sont des manufacturiers, des fabricants qui ont leur usine avec des  machines. C’est avec eux que nous pouvons collaborer pour fabriquer le produit que nous avons trouvé, en y apposant le logo de notre propre marque, tout en éliminant la majorité des problèmes que rencontrent les clients avec les versions déjà existantes afin de leur offrir la meilleure expérience possible.

Il serait difficile de trouver de tels fabricants dans votre pays, qui vous offre une meilleure qualité de produit à un meilleur prix, et c’est pour ces raisons que la Chine est le pays vers lequel nous allons nous tourner.

Vous pouvez aussi trouver des fabricants dans d’autres pays comme la Turquie, l’Inde ou d’autres pays d’Asie, mais tout dépend du produit et dans la plupart des cas la Chine reste le pays par défaut pour ce type de business.

Tout comme la recherche de produit, la première étape de l’approvisionnement consiste à rassembler différents fournisseurs pour en trouver quelques-uns avec qui on va travailler.

Cette étape peut prendre quelques jours. Généralement, si vous êtes super actif dans votre business, plus quelque temps pour la négociation, on pourrait compter entre 10 à 15 jours pour cette tâche.

Avant de passer votre commande, vous devez commander les échantillons pour tester la qualité du produit.

Vu qu’il s’agira d’une seule unité d’échantillon, le fournisseur va l’expédier en courrier express, ce qui prendra entre 3 à 7 jours pour arriver à votre porte.

Satisfait de votre échantillon, vous devez ensuite passer votre commande de lot et selon les quantités et les fournisseurs, la production avoisine souvent les 30 à 45 jours. Mais en moyenne, je dirais 35 jours, ajoutez à cela quelques jours pour organiser l’inspection de votre commande, on se retrouve à 40 jours.

Pour finir, la phase de l’approvisionnement peut prendre 9 semaines, de la recherche des fournisseurs jusqu’à l’inspection de la commande en passant par sa production finale.

Pendant la phase de recherche de produit et de fabrication, vous aurez largement le temps pour travailler sur diverses autres activités de votre business comme le branding, le dépôt de marque, contacter et comparer les différents transitaires et sociétés de transport et bien plus encore.

Si vous prenez tout votre temps pour trouver un bon graphiste pour votre Logo et votre packaging par exemple, ceci peut également influencer le délai de négociation, de l’obtention des échantillons et de fabrication de votre produit.

C’est la raison pour laquelle dans notre communauté, nous avons un excellent graphiste maison chez qui, tous les membres qui le veulent passent leur demande de Logo et d’emballage et aussi tout l’aspect branding pour gagner en temps, car trouver un bon graphiste fiable, qui parle français et qui comprend votre demande n’est pas du tout donnée.

Importation

Une fois votre commande prête, vous avez plusieurs moyens de la transporter jusqu’à votre pays pour ensuite la vendre sur Amazon.

Le mode de transport choisi va dépendre du volume et du poids de votre cargaison.

  • Si elle est très petite, moins de 50Kg environ, vous pouvez la déplacer par courrier express et ceci se fera rapidement. Mais attention aux coûts, car c’est l’un des moyens de transport le plus cher pour déplacer les marchandises. Cependant, vous pouvez espérer avoir votre commande rapidement en seulement 10 jours.
  • Vous pouvez également envisager passer par le fret aérien, si votre commande est au-dessus de 50 Kg, mais pas très volumineuse. Ce mode de transport est moins cher que l’express, mais un peu plus lent et va durer entre 2 à 3 semaines jusqu’à l’obtention de la marchandise.
  • Si vous envisagez de vendre à long terme, vous allez commander une quantité assez importante pour que le fret ne vous revienne pas très cher.

Le mode de transport le plus populaire, qui sera le plus utilisé pour les commandes en palettes, est le fret maritime. C’est celui qui vous sera recommandé en fonction du volume élevé de votre commande.

Le transitaire que vous aurez choisi pourra s’occuper de préparer l’embarcation de la commande dans le bateau avant l’expédition.

Dans un premier temps, il devra prendre contact avec votre fournisseur pour organiser la collecte et ceci peut prendre 1 semaine. Tout simplement parce que les navires ont des jours et des horaires à respecter, ce n’est pas comme ci, ils quittent le quai une fois votre marchandise chargée.

Selon l’article du site Freightos qui a été mis à jour en janvier 2022, Une fois dans les bateaux, il faut compter entre 48 et 68 jours pour recevoir la marchandise chez vous ou directement dans les entrepôts d’Amazon. Ceci inclut également 1 semaine pour le dédouanement au port destination.

Mais ça n’a pas toujours été comme ça avec l’expédition des cargos depuis la Chine.

Avant la pandémie, le transport le plus long prenait 5 semaines à peine. Alors, selon les prédictions en 2022, on pourra donc conclure que le déplacement de votre marchandise fait un total de 9 semaines si vous envoyez des cargaisons qui sont inférieures à un conteneur plein par bateau.

Encore une fois, pendant l’acheminement de votre marchandise, vous n’allez pas rester les bras croisés. Ça sera l’occasion de faire la recherche de mots clés et de faire également la recherche d’un copywriter si vous ne savez pas rédiger les descriptions de produits.

Pendant ce temps, vous devez aussi chercher un photographe pour la photographie de votre produit. Ainsi, quand vous aurez vos unités, la première chose avant même d’envoyer votre stock à Amazon est d’envoyer une unité au photographe pour les images de produit.

Mais dans la formation, je partage une astuce comment vous pouvez la faire encore plus rapidement et gagner une semaine supplémentaire qui peut représenter un chiffre d’affaires de 1000 € de ventes

Le lancement de produit

Une fois vos produits dans les entrepôts d’Amazon et votre fiche produit prête, il ne vous reste qu’à obtenir vos premiers commentaires et faire des ventes.

Obtenir le premier commentaire peut être un peu challengeant, mais avec les techniques de grand-mère, vous serez à mesure d’obtenir rapidement vos 3 premiers commentaires en 1 semaine.

Si vous vous êtes préparés pour cette étape, c’est-à-dire vendre dans une niche avec une demande descente et une faible concurrence, en plus d’avoir des superbes photos et un produit qui se différencie de la concurrence et ça ne vous prendra pas plus de 5 jours pour faire votre première vente et les prochaines vont suivre.

Voilà. Finalement, je dirais que si vous êtes un complet débutant et que vous faites les choses parfaitement, attendez-vous à passer

  • 3 semaines dans l’enregistrement de votre entreprise, sinon moins
  • 5 semaines à la recherche de produit sinon moins
  • 9 semaines à l’approvisionnement
  • Et 9 semaines à l’importation

Ce qui fait un total de 26 semaines ou encore 6 mois pour rester dans des chiffres ronds

Je tiens à préciser que je suis assez réaliste dans ces chiffres avec un peu d’exagération. Il se pourrait que vous passiez très peu de temps jusqu’à votre première vente sur Amazon.

De même, si vous procrastinez sur certains aspects, ça peut vous prendre beaucoup plus de temps.

Conclusion

Alors, ce que vous devez retenir dans ce billet de blog,  qu’une fois votre entreprise enregistrée, vous ne ferez plus cette étape-là, les prochaines fois. Aussi bien que la recherche des produits et la recherche des fournisseurs.

Alors lors de votre commande de réapprovisionnement, vous allez passer de 26 semaines à 15 semaines soit 3 mois et demi pour l’obtention de votre prochaine commande chez le même fournisseur.

J’espère que vous avez apprécié les détails de cet article. N’hésitez pas de laisser les commentaires si vous avez des questions.

Ci dessous, une image qui regroupe les étapes à suivre dans l’ordre pour vendre sur Amazon

Les étapes pour réaliser sa première vente sur Amazon