Vendre En Ligne : 3 étapes Obligatoires Que Vous Ignorez - Ecommerce Centrale
Vendre en ligne : 3 étapes que vous ignorez

10 Mar 2022

Vendre En Ligne : 3 étapes Obligatoires Que Vous Ignorez

Même si vous pensez avoir un très bon produit, le fait que vous manquez de faire une de ces 3 étapes, limite votre capacité de vendre en ligne efficacement.

Vous voulez augmenter vos ventes en ligne et vous demandez pourquoi votre produit ne se vend pas comme il faut, c’est probablement parce que vous ne savez pas que pour vendre en ligne vous devez absolument faire ces 3 étapes obligatoires que je vais vous présenter dans un instant.

Vous n’avez pas besoin de faire du vaudou pour vendre vos produits. Ce que je vais vous présenter mes conseils de vente en e-commerce et ceci n’est pas vraiment une astuce magique.

On pourrait dire que c’est du marketing, mais c’est assez simple, fondamental et obligatoire et lorsque vous pensez à comment faire des ventes, il se résume en ces 3 simples étapes qui sont:

  1. Voici ce que j’ai ( Il ne s’agit pas de vous, mais bien de votre produit)
  2. Voici ce qu’il fera pour vous (Présentez les bénéfices de votre produit et répondez aux attentes de vos clients)
  3. Voici ce que je veux que vous fassiez ensuite (Quelle action attendez vous de vos clients)

Dans un instant on va voir dans les plus brefs détails comment booster ses ventes avec ces 3 étapes. Elles sont toutes obligatoires, et vous verrez vous même pourquoi manquer de faire une étape, vous empêche de faire des ventes.

Il faut surtout bien comprendre la 2e étape qui nécessite à séduire le client. C’est un facteur essentiel que vous devez maîtriser pour bien vendre vos produits malgré la concurrence.

Sans la 3e étape tout ce que vous aurez fait jusque là pour vendre sera peine perdu. Je vous explique dans un instant pourquoi vos efforts de vente et de marketing devrait se résumer à communiquer ces trois points de la manière la plus claire et la plus convaincante possible.

FAITES UNE OFFRE IRRÉSISTIBLE

Avant de vous parler de comment présenter votre produit en faisant votre offre irrésistible, laissez moi juste un instant pour vous parler de deux erreurs que font souvent les vendeurs en ligne.

Beaucoup de personnes ne franchissent jamais l’étape 1. Ce qu’ils oublient c’est qu’il ne s’agit pas seulement de crier le plus fort comme dans les marchés.

Erreur #1: Le Marketing Mégaphone

Je viens de Douala, ville du Cameroun c’est la capitale, où la majorité des transactions économiques du pays s’opèrent. Parmi les commerçants on distingue ceux qui possèdent des boutiques et ceux qui sont des marchands ambulants.

Les vendeurs ambulants sont ceux qui n’ont pas de boutique, ils se promènent avec leur marchandise sur la tête ou dans un pousse-marchandise. Et on remarque leur présence parce qu’ils alertent dès leur arrivée en criant le nom de leur produit d’une manière à captiver l’attention de tout le monde. Si vous êtes immigré d’Afrique ou d’autre pays des tropiques comme moi, vous voyez de quoi je parle.

Dans le marketing en ligne ceci se traduit à user de tous les moyens pour avoir de la visibilité et l’un des moyens de bien le faire aujourd’hui est de se servir de la publicité payante. C’est ce que j’appelle du Marketing mégaphone.

Bien que faire du Marketing mégaphone soit une stratégie de visibilité, lorsque vous vendez dans une niche saturée où tout le monde veut vendre en utilise la publicité pour mettre en ses produits, ça devient difficile et très cher de se faire remarquer.

Erreur #2: Il ne s’agit pas non plus de vous.

Une deuxième erreur que commettent les vendeurs c’est de se mettre en avant en lieu de mettre en avant le produit qu’il vendent.

Je suis un vendeur moi aussi et j’utilise les marketplaces comme Amazon et Etsy pour vendre mes produits. La niche dans laquelle je vends est très saturée, dans laquelle les clients ont l’embarras du choix quand il s’agit de se décider parmi les multiples marques proposées.

Étant un vendeur averti, Je ne cherche donc pas à me mettre en avant ou alors de parler de ma marque.

Par exemple. Si un client fait la recherche des cartes de Noel pour la premiere fois sur les sites comme Amazon, il se fiche de savoir que les cartes soient de la marque A ou de la marque B, ce qui va l’amener à cliquer sur votre offre est tout d’abord la présentation de votre produit.

De plus vous n’êtes pas encore un « Coca Cola » ou un « Apple » de votre marché pour faire du Marketing de Branding. A moins que vous ne vendez un produit qui vous impose à vous mettre en avant ou votre identité, faire du Marketing de branding est une deuxième erreur à ne pas commettre.

Les débutants en E-commerce pensent que parce qu’il y’a la demande dans un marché, ils peuvent vendre le même produit. C’est une erreur de vendre les mêmes produits que les concurrents tout en se basant sur la demande, parce qu’après vous, le prochain vendeur viendra lui aussi vendre le même produit tout en prenant vos parts de marchés. C’est souvent là que se trouve le problème de la plupart des débutants.

Ce que vous devez faire c’est de différencier votre produit, le rendre unique, tout en structurant votre offre de façon à la rendre irrésistible afin de séduire le client. Et même si vous vendez dans un marché saturé, le fait que votre produit soit unique vous donnera l’avantage d’attirer des clients curieux dans un premier temps.

Et pour finir avec cette première étape. Vous pouvez vous servir du Marketing Mégaphone mais seulement en présentant votre offre à la bonne clientèle. Ne faites pas l’erreur de croire que parce que votre produit est unique, de bonne qualité et irrésistible, qu’il va intéresser tout le monde.

Non seulement ça vous évitera de perdre énormément de temps et de l’argent si vous utilisez la publicité payante.

PRESENTEZ LES BÉNÉFICES DE VOTRE PRODUIT

C’est la deuxième étape obligatoire à ne surtout pas négliger pour réussir sa vente.
Le client avant d’acheter tout produit se pose toujours la question à savoir ce qu’il en tire comme bénéfices. Il y’a des clients qui courent après les offres moins chères, il y’en a qui courent après la valeur que vous mettez dans votre offre.

Quand vous présentez votre produit à un client, il s’en fout de savoir si votre produit est fait de Fer ou avec du Bois. Tout ce qui l’intéresse c’est de savoir si votre produit pourra résoudre son problème.

La majorité des vendeurs débutants font l’erreur de décrire le produit et ses caractéristiques. Il faut donc bien faire la différence entre les caractéristiques, les avantages et les bénéfices de votre produit.

Il vous revient donc de savoir comment vous servir des caractéristiques du produit pour mieux faire ressortir les avantages et les bénéfices.

Pour mieux ressortir les avantages d’un produit, une des techniques que j’applique sur tous mes produits est de faire recours à une stratégie appelée la Stratégie de l’océan bleu. C’est une technique qui consiste à étudier les produits de vos concurrents et proposer aux mêmes clients ce qu’ils veulent et non ce dont vous pensez qu’ils ont besoin.

La Stratégie Océan Bleu désigne un marché pour un produit où il n’ y a pas ou très peu de concurrence. En E-commerce, cette stratégie s’articule autour de créer un produit tout en se basant sur les défauts et les manquants des produits concurrents.

Vous devez savoir que le client achète aussi en se reposant beaucoup plus sur les émotions et très peu sur la logique. Ce qui veut dire que lorsque vous présentez votre produit au client, vous devez pouvoir en ressortir les bénéfices, vous devez le faire de façon à ce que le client pense que votre message de vente s’adresse personnellement à lui.

Écrire des messages de vente ou des pages de ventes c’est faire appel au Copywriting.

Lorsque vous avez successivement fait la première et la deuxième étape, vous devez passer à la troisième et dernière étape qui est toute simple. C’est:

AJOUTEZ UN APPEL À L’ACTION

C’est incroyable le nombre de vendeurs en ligne qui s’arrêtent à la deuxième étape. Ils ne pensent pas, ou peut-être qu’ils ne sont pas à l’aise avec ce qui semble être le plus important qui est de… Conclure la vente.

Quand vous ne faites pas d’appel à l’action, vous faites le plus dur du boulot et vous préparez ainsi le client pour le laisser aller acheter chez votre concurrent.

Malgré le fait que vous avez démontré au client que votre produit est de meilleure qualité et même que le produit répond exactement à ses attentes, sachez que ça ne suffit pas.

Ce que vous avez fait jusqu’ici: vous avez donné à votre client les informations importantes sur votre produit et peut être sur comment ce produit va l’aider. Maintenant vous devez lui demander à son tour de faire une chose. C’est à dire de cliquer sur le bouton pour acheter immédiatement.

Tant que vous n’avez pas fait cela, tant que vous n’avez pas dit à votre client que c’est son tour de passer à l’action, vous allez les laisser partir sans acheter.

C’est l’étape finale et obligatoire que vous devez mettre en place dans votre message de vente si vous vendez sur internet comme moi et même en présenciel.

Assurez-vous que vos pages de vente ont toujours un appel à l’action.